La route

Leçon  :   LA ROUTE

 

 Parties de la route

Accotement

Partie d’un chemin public aménagé à l’extérieur de la chaussée sur laquelle la circulation des véhicules routiers n’est généralement pas permise. Un accotement peut être revêtu en asphalte, en totalité ou en partie, ou non revêtu.

Chemin public

Surface d’un terrain ou d’une infrastructure routière (un pont ou un pont d’étagement, par exemple) sur laquelle sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation des véhicules routiers. Un chemin public peut également comprendre une ou plusieurs voies cyclables.

Chemin à accès limité

Chemin public sur lequel on ne peut s’engager ou qu’on ne peut quitter qu’aux endroits spécialement prévus à cette fin. En général, les autoroutes sont des chemins à accès limité.

Chaussée

Partie d’un chemin public normalement utilisée pour la circulation des véhicules routiers. Une chaussée peut comprendre plusieurs voies, lesquelles peuvent être dans la même direction ou dans des directions opposées.

Voie

 Subdivision de la chaussée dans le sens longitudinale, ayant un espace suffisant, pour permettre la circulation d’une seule file de véhicule, qui est délimitée par des marques sur la chaussée.

Piste cyclable

Voie aménagée  sur une partie du trottoir, pour la circulation des cycles.

Bande cyclable

Voie aménagée sur une partie de la chaussée, pour la circulation des cycles (cyclistes + motocycliste).

Vélorue

Chemin public sur lequel la circulation des cyclistes est favorisée.

 

 

 

Caractéristique d’une route

 

 

Disponibilité

Une route doit être accessible aux piétons, véhicules de  même qu’au  passage des animaux.

Souplesse d’utilisation

On doit pouvoir prendre une route et la quitter lorsqu’on veut, contrairement à une voie ferrée.

Evolutivité

Une route peut être agrandie en fonction de l’importance du trafic.   

Fonctions d’une route

 

Fonction de liaison

Elle permet de mettre en communication directe  les villes et/ou les villages entre eux. Exemple : La nationale N°3, Douala- Yaoundé.

Fonction de dessert

Elle permet de desservir les villes ou les villages environnants à partir d’une route qui assure la liaison. Exemple : A partir de la route de liaison Douala-Yaoundé, je peux me rendre à Kribi, ainsi, étant à Kribi je peux soit repartir à Douala, soit repartir à Yaoundé.

Rôles d’une route

 

 Rôle économique

La réalisation d’une route permet les échanges de produits issus des secteurs ; primaire, secondaire et tertiaire entre les villes et les villages.

Rôle social

La route rend possible la rencontre et les échanges  entre différents peuples, lors de différents événements sociaux culturels. 

 

Rôle stratégique

La route utilisée ici dans le cadre des forces de maintien de l’ordre permet de défendre le territoire national, en cas de trouble de toute nature.

Différents types de routes

 

Les routes principales

Ce sont les routes classées et jugées par le gouvernement en fonction de l’importance de leur trafic. On leur reconnait par la présence du panneau de danger avec le symbole de la flèche barrée et du panneau en forme de losange jaune.


Nb :
panneau de danger avec le symbole de la flèche barrée, ne donne la priorité de passage qu’à l’intersection ou il est implanté, une fois passé cette intersection, l’usager perd son caractère prioritaire à la prochaine intersection sauf si ce dernier est représenté à nouveau. Panneau en forme de losange jaune, donne la priorité de passage à toutes les intersections situées sur la route ou elle est implantée jusqu’à ce  que l’usager rencontre le même panneau avec une bande noir (représenté ci-dessous) qui met fait au caractère prioritaire de la route.


 
 

 

Les routes secondaires

Ce sont des routes ayant un trafic moins important que celle des routes principales. On les reconnait par la présence de la balise J2 et du panneau stop.

 


Nb : l’arrêt
est obligatoire en présence du panneau stop, qu’il y’ait des véhicules ou pas ceci à cause de mauvaises conditions de visibilité. Ce qui n’est pas le cas en présence de la balise J2 où en arrivant, si l’usager ne voit pas venir à sa gauche et droite un véhicule, il peut directement traverser, ceci généralement à cause d’excellentes conditions de visibilité. 

 

Classification des routes

 

Afin de catégoriser les routes, un code de couleurs et  de lettres ont été utilisé et matérialisé sous forme de cartouche et de borne kilométrique tel que représenté ci-dessous :

 Lettre

Couleur

Catégorie

Cartouche

Borne kilométrique

A

Rouge

Autoroute

N

Rouge

Nationale

D

Jaune

Départementale

 

C

Blanche

Communale

 

 

 

R

Blanche

Rurale

 

 

 

F

Verte

Forestière

 

 

E

Verte

Européenne

 

 

Q

Verte

Africaine

En attente de création

En attente de création

 

2 thoughts on “La route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − cinq =